• Démarche artistique et méthode de peinture

    Démarche artistique et méthode de peinture

  • 1

Mots de l'artiste

La poya d'origine Suisse signifie, semble t'il, 'emmontagner'.C'est une peinture narrative donnant moult informations sur la transhumance. Peinte par les bergers pour leur métayer, elle est souvent puérile enfantile.
Commandeé par le propriétaire terrien à un peintre comme Pidoux ; elle est naïve
Le cheptel  ainsi figé pour la postérité; en général sur un support familier souvent de bois.
 De ce fait une attention toute particulière est vouée aux poyas... Respect et superstition se mêlent. Le cadre parfois chargé d'images religieuses, de symboliques ou des couleurs de la famille (blason ou autres)  le souligne.En vue de conserver cette prospérité, on accroche ces tableaux au dessus des portes et des fenêtres à l'intérieur ou à l'extérieur selon la région .Pourquoi peindre des poyas en Haute-Savoie?
Que nos cousins suisses ne m'en tiennent pas rigueur, l'esprit des montagnes n'a pas de frontières.C'est essentiellement le côté narratif qui m'a inspiré, il correspond à l'expression désirée dans ma démarche.Au rythme de la vie de ces animaux, s'est forgée la personnalité de mes ancêtres qui résonne encore aujourd'hui à travers mes enfants.
Ce n'est pas seulement la nostalgie puérile mais plutôt le désir de mettre en valeur l'expression réelle de mes racines qui a orienté mon inspiration.
Reconnaître mes origines me permet d'accéder à une paix intérieure.Par le biais de photos, documents ou anecdotes, j'essaye de donner à mes poyas un caractère propre à mon terroir, c'est ainsi que mes vaches sont de race Abondance.La technique de peinture, une acrylique fine, dans un traité réaliste souligne la nonchalance, le volume pesant et le mouvement des animaux.
L'aspect naïf, propre à la poya, figure ici dans la réalisation de l'image comme les contes pour enfants chaleureux et respectueux.
Le support de bois est très important.
J'aime le bois, il est vivant et offre à l'œil la trace du temps , ses racines puisent leur essence au coeur de la vie .
La vache laisse ses empreintes.
Qu'elle soit sacrée, passive, alimentaire, folle ou rieuse, elle demeure le reflet de notre société.

 

Christine POLLIER

 

  • Atelier peinture sur bois Atelier de peinture sur bois de Christine Pollier.
  • Exemple poya traditionnelle Traité graphique des vaches, impression de mouvements. Réalisation peinture acrylique.
  • Poya sur planche de poirrier Exemple de réalisation sur mesure d'une poya sur bois.
  • Methode peinture sur bois Methode et démarche. Peinture décorative sur bois peinture acrylique vieux bois.
  • Peinture sur vieux bois Peinture sur support vieux bois. Planches de grange d'écurie. Ambiance montagne chalet.
  • Peinture alpestre Ambiance grisées des montagnes la vie de l'alpage. Poya vue depuis Combloux.
  • Artiste peintre Haute-Savoie C. Pollier artiste peintre Montriond Morzine. Peinture décorative sur bois peinture acrylique vieux bois.
  • Atelier expo à Montriond 74 Atelier exposition situé à côté de Morzine Avoriaz Les Gets. Appelez avant de venir : 04.50.79.24.90

Je parcours les alpages avec mon appareil photo, je capture à ma guise les mouvements, la morphologie et le caractère de la vache régionale savoyarde nommée abondance.
Utilisant mes documents photographiques, un travail graphique entre en jeu dans le but de conserver ou d'accentuer l’expression du sujet à travers une nouvelle écriture. L’animal fait ainsi parti de mon troupeau.
Vient la mise en scène, les sujets se placent et se déplacent sur le top tableaux casino SvenskKasinon Se pour raconter des images de vie ou des histoires de veillée.
Puis le pinceau coloré de poésie fait apparaître la poya, acidulée de réalisme, fraîche et naïve de sincérité, un parfum de nature.

Reportages tv

Nos modèles...

modele-vache-abondance

portrait-vache

 

Reproduction peinture